Les différentes boutiques de livres audio sur internet

Oui, on trouve encore des livres audio dans les librairies, mais petit à petit ce canal disparaît au profit d’un usage entièrement numérique et du téléchargement des livres audio depuis internet vers les smartphones, ordinateurs, enceintes connectées et même les montres…

C’est pour cette raison que sur livreaudio.net, on privilégie les boutiques internet et leurs applications connectées pour mettre en avant les livres audio, même si toutes ne permettent pas la même facilité d’utilisation, ou le même type d’usage.

Voici donc une petite liste des différentes boutiques qui vendent des livres audio, avec leurs spécificités. On a renoncé à faire un tableau comparatif, pour éviter de mettre en avant plein de caractéristiques très différentes.

Logo AudibleAudible

Audible est un des plus anciens noms parmi les boutiques de livres audio, et ce site existe et vend des livres audio depuis le milieu des années 90 (oui, depuis le 20ème siècle !). Ils ont un catalogue de titres très important qui couvre aussi bien les titres des principales maisons d’édition de livres audio que leurs titres exclusifs du Studio Audible, ou d’autres exclusivités.

Le site a très tôt développé ses propres applications de lecture de livres audio. On peut ainsi acheter un livre sur le site web, puis lancer l’application sur un smartphone ou une tablette et écouter ce livre audio pourvu qu’on ait associé l’application avec son compte Audible. Sur Android, on peut même directement acheter dans l’application.

Il est aussi possible d’écouter sur ordinateur, mais le format protégé avec gestion des droits d’Audible oblige à utiliser des applications spéciales. Audible Manager sur PC et iTunes sur Mac.

Audible a aussi été disponible sur les haut-parleurs connectés Sonos, et il est possible que cette fonction soit réactivée.

Audible appartient à Amazon, et l’ensemble du catalogue de livres audio d’Audible se retrouve donc aussi directement sur la boutique Amazon. Malheureusement, la boutique Amazon pour les livres audio est bien moins riche de fonctions que celle d’Audible même.

Enfin, Audible a longtemps été le seul fournisseur de livres audio sur iTunes, le lecteur mulitimedia/boutique de musique d’Apple. Ce n’est plus le cas dans les conditions juridiques aujourd’hui, mais il n’empêche que si vous allez sur le site des aperçus iTunes ou dans iTunes, vous aurez du mal à trouver autre chose que les 300 000 titres d’Audible dans différentes langues.

Audible propose deux manières de profiter des livres audio : à la carte avec des achats individuels, ou au travers d’un abonnement qui vous permet de profiter d’un crédit mensuel pour un livre audio. presque n’importe quel livre audio. Vous pouvez donc par exemple acheter la collection complète de Sherlock Holmes lue par Stephen Fry (81,78€ en temps normal) pour le prix très raisonnable de l’abonnement (9,95€).

Book d’oreille

Book d’oreille est une boutique assez atypique par rapport aux gros groupes américains ou aux généralistes de la vente de livre sur internet : cette boutique ne propose que des livres audio, sans système de gestion de droits numériques (donc vous pouvez télécharger des fichiers MP3).

Par ailleurs, ils disposent de deux applications sur iPhone et sur smartphones Android où l’on peut directement acheter les livres audio. Ainsi, on peut faire un achat de livre audio complet dans l’application sur iPhone et l’écouter juste après, sans friction.

On peut aussi, sur un ordinateur, télécharger les fichiers MP3 correspondant au livre en question, et on est ensuite libre de les écouter où l’on veut.

En termes d’offre, on y retrouve l’essentiel de la production des grands éditeurs français et de certains indépendants.

Google Play Store Livres audio
Google Play

Google a ouvert une boutique dédiée aux livres audio dans sa boutique pour Android et pour les ordinateurs à partir de janvier 2018. La peinture est donc encore un peu fraîche pour pouvoir parler de cette boutique. Elle a néanmoins offert dès son ouverture une importante variété de livres, dont certains de grands éditeurs francophones comme Écouter Lire (le label livres audio de Gallimard).

Google Play ne propose de livres audio qu’en achat à la carte, ils n’ont pas de formule d’abonnement.

On retrouve après achat les livres dans son application Google Play Livres sur son téléphone Android ou sa tablette. Les enceintes connectées Google Home peuvent aussi les lire, si vous êtes aux États-unis seulement.

Numilog

Boutique un peu moins fréquentée, Numilog dispose toutefois d’une sélection de livres audio assez profonde avec les titres d’une trentaine d’éditeurs dont Audiolib, la compagnie du savoir ou Coffragants.

Les livres disponibles dans cette boutique sont ensuite à télécharger sur votre ordinateur au format mp3. Vous en fiates alors ce que vous voulez. Pas d’application spécifique pour écouter des livres audio chez Numilog.

Kobo

Kobo, la bibliothèque de livres numériques associée à la Fnac pour vendre ses liseuses a une boutique de livres audio au Canada depuis 2017.

Cette boutique a ouvert en France en avril 2018, et a bénéficié d’un partenariat avec Orange à partir de juin 2018.

Reprenant les meilleures idées pour faire bénéficier les audiolecteurs de livres audio (livres en exclusivité, abonnement mensuel), Kobo est sans conteste la « petite boutique qui monte », avec une forte mise en avant du livre audio et un parti pris de libraire.

Les boutiques des éditeurs

Chaque éditeur propose en général un achat direct de ses livres audio directement sur sa boutique, et l’on reçoit aussi (en général) un ou plusieurs fichiers MP3 sans protection numérique. Mais il n’y a pas d’application.