Il existe de nombreuses différentes façons d’écouter un livre audio.

Je passerai sur l’écoute d’un livre audio à un format physique (CD, cassette) : si vous avez ce genre de livre audio, il vous suffit de trouver le matériel de lecture correspondant. Par contre, les livres audio numériques, on n’a pas forcément l’habitude de les écouter.

J’ai acheté mon livre audio sur une boutique

La plupart des boutiques (Audible, iTunes, Google Play, Kobo et même book d’oreille) permettent de télécharger gratuitement une application pour smartphone faite spécialement pour l’écoute de livres audio qu’ils vous ont fourni. C’est même parfois la seule façon de les écouter.

Une fois votre achat effectué, généralement sur le site web de la boutique, vous pouvez aller sur l’application de la boutique sur votre smartphone. Je ne peux pas mettre tous les liens vers les téléchargements des applications, il y en a trop. Si vous n’avez pas encore enregistré votre compte sur cette application, identifiez-vous avec les mêmes identifiants que ceux utilisez pour l’achat.

Une fois que c’est fait, vous trouverez vos précédents achats dans la bibliothèque de l’application. Vous pouvez donc les télécharger directement dans l’application. Je vous conseille de le faire quand vous êtes connecté à un réseau wifi, car les fichiers peuvent être lourds, très lourds.

Une fois que vous aurez fini d’écouter votre livre audio, vous pourrez effacer dans l’application les fichiers pour libérer de la place. Cela n’effacera pas le livre audio de votre bibliothèque et vous pourrez à nouveau télécharger les fichiers plus tard si vous le désirez.

Si vous voulez écouter sur votre ordinateur, Audible vous permet de le faire uniquement avec le “lecteur web” qui fonctionne avec un navigateur (Safari, Chrome, Edge Firefox, etc). Il n’y a plus d’application pour ordinateur chez Audible.

Avec Book d’oreille, les livres audio que vous achetez peuvent être directement téléchargés comme fichiers MP3 sans verrou numérique sur votre ordinateur : utilisez votre application de lecture mp3 pour les écouter.

J’ai récupéré un livre audio gratuit ou acheté ailleurs

Sur votre ordinateur, utilisez votre lecteur de musique ou de mp3 normal. Par exemple iTunes, gratuitement accessible sur Mac comme sur PC. Si vous avez un ordinateur équipé de Linux, vous êtes assez grand pour vous débrouiller tout seul.

Pour l’écouter sur votre smartphone ou votre tablette, il faudra le transférer dans l’application qui est la plus adaptée. La lecture de livres audio est plus agréable avec une application spécifique qui a un réglage de la vitesse de lecture, un saut en avant et en arrière. Et l’application doit se souvenir quand vous arrêtez (pour reprendre au même endroit).

Sur iPhone et iPad, je peux conseiller BookPlayer, très bien notée par les utilisateurs, que j’utilise aussi. Elle est gratuite et parfaite. L’application Musique pourra aussi les lire, mais ce sera » clunky « , imparfait. L’application est disponible sur l’Appstore.

Voici une vidéo faite en 2019 qui montre comment appliquer l’appli :

Sur Android, je sais que Google Play peut le faire, mais il existe aussi des applications spécialement dédiées. Smart Audiobook Player est généralement appréciée. Je n’ai pas de téléphone Android, je ne peux pas vous dire ce que j’en pense.

Écouter un livre audio à la maison

Aujourd’hui, il n’existe que deux possibilités : vous téléchargez votre livre audio non protégé sur votre haut parleur connecté ou vous utilisez l’application Audible sur votre Sonos.

Je passe évidemment sur la possibilité d’utiliser un haut parleur connecté à votre smartphone : par exemple avec Airplay, vous pouvez choisir de rediriger la lecture depuis votre smartphone vers votre Homepod ou vers d’autres appareils.