Avec Lizzie, le 2ème groupe d’édition en France s’ouvre au livre audio

Annoncée à la fin de 2017, la société Lizzie avait déjà fait parler d’elle en février, lors de la sortie conjointe des versions papier, numérique et audio du livre « Le Feu et la Fureur » de Michael Wolf.

Le reste du catalogue de la maison d’édition de livres audio du groupe Editis, le deuxième groupe d’édition derrière Hachette est enfin apparu la semaine dernière, notamment sur les boutiques de livres audio bien établies comme Audible.

Ce sont pour le moment 22 titres qui sont publiés par ce nouvel acteurs, dont les ambitions sont conséquentes : ils ont ainsi prévu 200 livres audio par an (avec une équipe interne de 4 personnes), s’appuyant probablement sur les publications du groupe.

Cela fait aussi 4 titres par semaine en rythme de croisière. On peut comparer aux efforts du principal éditeur français de livres audio, Audiolib, qui lui appartient conjointement à Hachette et Albin Michel. Du 14 mars au 13 juin, Audiolib a publié 42 titres, 42 titres sur 12 semaines, un peu moins que 4 par semaine. Une société qui existe déjà depuis plus de 10 ans.

Pour adopter un autre axe de comparaison, rappelons que le groupe Editis publie 4 600 titres par an : c’est donc 5% de son catalogue qu’il est jugé intéressant de recréer au format audio.

Pour les premiers titres, Lizzie a sorti la grosse artillerie : Bussi, Levy, Thilliez…

Il leur reste beaucoup de titres qui n’ont jamais été exploités en livres audio, donc on les verra probablement mixer les nouveautés avec les sorties de titres plus anciens dans ce « nouveau » format. Reste à savoir s’ils réussiront la gageure permanente de publier les versions audio en même temps que les autres versions, et pas seulement pour les grosses locomotives du groupe.

En tout cas, un gros acteur qui va permettre au catalogue des boutiques francophones de s’enrichir, ce qui ne sera pas pour déplaire aux audiolecteurs les plus avides.

Aujourd’hui, leur propre boutique ne permet que l’achat de fichiers mp3 à télécharger, compressés dans un fichier zip, et ils ne disposent pas d’un lecteur pour les smartphones iPhone ou Android (et je ne les vois pas en créer un).

Vous pouvez retrouver une partie du catalogue Lizzie chez Amazon, audible, Kobo ou aller directement sur leur boutique.

À noter que leur premier titre n’est pas disponible sur Amazon ou Audible…

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :